Gâteau blanc sans cuisson au citron et aux biscuits

Si vous cherchez un dessert léger, frais et goûteux le voici ! Une recette facile à réaliser et idéale pour toutes occasions : le gâteau blanc sans cuisson au citron et aux biscuits. Un gâteau inspiré du dessert italien traditionnel qui vous laissera un vestige de bonheur et de douceur en bouche. Classique et parfumé, ce gâteau est d’une pureté incroyable avec sa robe blanche et son intérieur crémeux et frais, de quoi satisfaire les plus friands.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

800 ml de lait
50 g de maïzena
80 g de sucre (ou 100 g pour la version sans lait condensé)
1 citron
1 pincée de cannelle en poudre
300 ml de lait condensé
250 g de biscuits
Q.s. d’amandes en flocons

Préparation


Comment faire le gâteau blanc sans cuisson au citron et aux biscuits ?

Mettre dans une casserole le lait, le sucre et la maïzena en mélangeant bien. Y ajouter la cannelle et le zeste de citron et continuer de mélanger.
Bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il s’épaississe.

Une fois la crème épaisse, la mettre dans un bol et retirer le zeste de citron. Y ajouter ensuite le lait condenser. Remuer et recouvrir d’un film transparent. Laisser refroidir.

Au fond d’un moule, placer une rangée de biscuits légèrement trempés dans du lait. Y ajouter la crème et les autres biscuits également imbibés de lait. Continuer ainsi jusqu’à remplir le moule ou terminer tous les ingrédients.

Étaler les flocons d’amandes et quelques morceaux de biscuits à la surface en guise de couche finale.

Congeler le gâteau pendant une nuit.

Après une nuit au congélateur, notre gâteau froid sans cuisson blanc au citron et aux biscuits est prêt. Servez le gâteau très frais avec un soupçon de cannelle et des amandes ou pistaches sur le dessus.