Gâteau à l’orange au caillé d’orange

Des invités à l’improviste ? Vous n’avez plus assez de temps pour préparer le dessert? Je vous conseille le gâteau à l’orange au caillé d’orange. Un gâteau vraiment délicieux que ne vous prendra que quelques minutes à préparer ! Sa tendre pâte avec son doux parfum conquerront tous vos invités. Si vous n’aimez pas l’orange, ou que vous n’en avez pas à portée de mains, vous pouvez façonner ce gâteau avec des fruits avec ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Son goût restera délicieux. Alors, attachez votre tablier et mettez-vous au travail!

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 12 personnes
Calories : 459 kcal

Ingrédients

Pour le fond
4 blancs d’œufs
200 g de sucre
200 g de farine
60 g de maïzena
80 g de lait
80 g d’huile
12 g de levure chimique pour gâteaux
1 pincée de sel
½ zeste d’orange râpé
½ de jus d’orange
Pour le caillé d’orange
3 oranges (leur jus environ 250 g)
130 g de sucre
35 g de maïzena
3 jaunes d’œufs
40 g de beurre
15 g de rhum
1 pincée de sel
q.s de zeste d’orange râpé
q.s d’amande
q.s de sucre glace

Préparation


Comment faire le gâteau à l’orange au caillé d’orange ?

Mettre dans un bol toutes les poudres, c’est-à-dire la farine, le sucre, la levure, la maïzena et le sel, puis mélanger avec un fouet. Ajouter les liquides, c’est-à-dire l’huile, le jus d’orange, le lait et même la peau d’orange râpé et mélanger le tout à l’aide d’un fouet à main.

Monter maintenant les blancs d’œufs en neige et réserver 3 jaunes. Ajouter quelques blancs d’œufs battus au mélange et remuer le tout.

Ensuite, beurrer et fariner un moule à gâteau et verser le mélange, cuire au four statique déjà chaud à 175° pendant environ 35 minutes.

Pour le caillé d’orange, mettre le sucre et la maïzena dans un bol avec une pincée de sel puis diluer avec 2 cuillères à soupe d’eau.

Presser le jus des 3 oranges, puis ajouter zeste râpé d’une orange et mettre sur le feu.

Ajouter les poudres, mélanger au fouet et cuire en remuant pendant quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe. A ce stade, ajouter les 3 jaunes mis de côté, remuer vigoureusement à feu très doux pendant 1 minute.

Incorporer le beurre, bien mélanger et ajouter le rhum. Mettre la crème d’orange dans un bol et couvrir avec un film alimentaire.

Maintenant, couper notre gâteau à l’orange en deux disques et farcir avec la crème à l’orange refroidie (laisser un peu de côté pour l’étaler sur les bords), couvrir avec l’autre disque et étaler le reste de l’orange sur les côtés.

Décorer le gâteau à l’orange au caillé d’orange avec les bandes d’amandes et de sucre glace.