Gâteau à la vanille au Thermomix

Pour un petit déjeuner succulent le dimanche, je vous propose le gâteau à la vanille au Thermomix. Un gâteau grand, moelleux et doux, rapide à concocter et facile à réaliser, il vous séduira dès la première bouchée. Pour le parfum, vous pouvez utiliser ce que vous avez, pour moi j’ai utilisé la vanille. Je vous invite à lire la recette ! Elle est d’une simplicité remarquable.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Portions : 4 personnes
Calories : 361 kcal

Ingrédients

Q.s. de gouttes d’extrait de vanille
250 g de sucre
300 g de farine
100 ml de lait
75 ml d’huile
4 œufs
1 pincée de sel
1 sachet de levures chimiques
4 cuillères à soupe d’eau bouillante

Préparation


Comment faire le gâteau à la vanille au Thermomix ?

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec quatre cuillères à soupe d’eau bouillante et la moitié du sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter la farine tamisée, la levure, le lait, l’extrait de vanille et l’huile. Bien mélanger le tout, puis mettre la pâte de côté.

Battre les blancs d’œufs en neige avec le reste du sucre et ajouter une pincée de sel, les ajouter au mélange préparé précédent, en faisant des mouvements de bas en haut.

Verser le mélange dans un moule Thermomix beurré et fariné : il ne faut pas oublier que le gâteau lèvera beaucoup, donc la pâte ne doit pas dépasser 2/3 de la hauteur des bords.

Puis cuire au four à 180°C en mode statique pendant environ 30-35 minutes, faire le test du cure-dent pour savoir si le gâteau est cuit.

Après la cuisson, retourner le gâteau à la vanille au Thermomix dans un plat de service et servir avec une boisson chaude.

Appréciez !