Forêt noire aux cerises aigres

INGRÉDIENTS : 6

POUR LE GÂTEAU :
6 oeufs
20 g de sucre en poudre
60 g de farine
75 g de cacao non sucré
1 c à café de vanille liquide
30 g de beurre et 1 c. à soupe de farine pour le moule
150 g de beurre
1 pincée de sel
POUR LA GARNITURE :
500 g de cerises aigres
25 cl d’eau
180 g de sucre en poudre
10 cl de kirsch (ou 1 boite 4/4 de cerises au sirop, 10 cl de kirsch)
40 cl de crème fraîche
50 g de sucre glace
5 cl de kirsch
200 g de chocolat amer pour le décor

PRÉPARATION :

Préparation
1 h
Cuisson
20 min
Repos
5 min

Préchauffez le four à th.6 (190°C) pour anticiper la cuisson de votre forêt noire aux cerises aigres.
Beurrez et farinez trois moules identiques de 18 cm de diamètre. Cassez les œufs dans une terrine. Ajoutez le sucre, le sel et la vanille.
Fouettez ce mélange au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et triple de volume. Tamisez ensemble la farine et le cacao. Incorporez ce mélange par cuillerées à la pâte.
Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Répartissez la pâte dans les moules.
Lissez le dessus et enfournez pendant 15 min. Vérifiez la cuisson en piquant une aiguille au centre des gâteaux.
Laissez-les refroidir 5 min dans les moules avant de les démouler sur une grille. Placez la crème fraîche dans une terrine au réfrigérateur avec les fouets du batteur.
Si vous utilisez des cerises fraîches pour votre forêt noire aux cerises aigres, lavez-les, équeutez-les et dénoyautez-les. Faites bouillir l’eau et le sucre pendant 2 min puis ajoutez-les. Laissez frémir 5 min. Égouttez les fruits et ajoutez le kirsch au sirop refroidi.
Procédez de la même façon avec des cerises surgelées, sans décongeler au préalable. Si vous utilisez des cerises au sirop, égouttez-les, dénoyautez-les, puis ajoutez le kirsch au sirop.
Pour la crème, retirez la crème fraîche du réfrigérateur. Ajoutez le sucre glace, battez-la en chantilly et incorporez le kirsch en filet à la fin. Remettez au frais.
Pour les copeaux de chocolat, raclez la tablette dans l’épaisseur, avec un bon couteau économe, au-dessus d’une assiette. Faites vite pour éviter au chocolat de fondre. Gardez les copeaux au frais.
Piquez les gâteaux de part en part avec une fourchette. Imbibez-les en les arrosant de sirop au kirsch. Déposez le premier gâteau au centre d’un plat. Étalez dessus 1/4 de la chantilly. Garnissez-la avec la moitié des cerises.
Posez dessus le deuxième gâteau. Garnissez-le de même manière. Posez délicatement le troisième gâteau par-dessus. Étalez le reste de chantilly avec une spatule sur le dessus et les côtés du gâteau.
Parsemez tout le gâteau de copeaux de chocolat, en les enfonçant légèrement dans la crème. Servez votre forêt noire aux cerises aigres fraîches.