Focaccia très moelleuse à la semoule

La focaccia très moelleuse à la semoule au doux parfum d’herbe aromatique est une spécialité culinaire italienne. En effet, c’est une sorte de brioche salée tendre, légère et dorée. Une focaccia facile à préparer, excellente, très bonne à farcir après la cuisson. Je l’ai préparé pour mon anniversaire, pour être servi en apéritif, une simple focaccia à l’origan pour accompagner de nombreuses entrées à base de poisson. Préparez-la parce que je vous laisse la recette.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 10 heures
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions : 2 petits pains
Calories : 250 kcal

Ingrédients

400 g de semoule
400 g farine
650 ml d’eau
15 g de sel
Origan au goût
q.s d’huile d’olive
Gros sel au goût
4 levures de bière fraîche

Préparation

Comment préparer la focaccia moelleuse à la semoule ?

Dans un bol, dissoudre la levure dans un peu d’eau à température ambiante, et mettre de côté.

Dans un grand bol, mettre les deux farines, ajouter du sel et remuer. Ensuite, ajouter l’eau avec la levure au centre, et commencer à mélanger avec une cuillère, main par main, en gardant la pâte souple, ajouter toute l’eau, pour obtenir une pâte homogène et élastique. À la fin, ajouter quelques cuillères à soupe d’huile et mélanger. Couvrir la pâte obtenue d’un film et glisser au réfrigérateur pendant environ 8 heures.

Reprendre la pâte levée après 8 heures, travailler sur une surface très farinée, aplatir à l’aide d’un rouleau. Former 2 pains de poids égal, pour les 2 focaccia rondes d’environ 28 cm de diamètre.

Laisser les petits pains reposer, au moins 15 minutes afin qu’il soit plus facile de les étaler.

Graisser bien les moules avec de l’huile, et étaler les petits pains sur la surface farinée. Transférer dans un moule et laisser lever sans assaisonnement pendant 2heures.

Quand il a levé, assaisonner avec une émulsion d’huile d’olive et d’eau, étendre délicatement avec les mains en appuyant dessus du bout des doigts. Enfin, ajouter le gros sel et l’origan et cuire à la température maximale dans un four ventilé pendant environ 15 minutes. On peut également cuire 2 plateaux à la fois, il suffit de retourner les plateaux à la dernière minute si nécessaire, selon le four.

La focaccia très moelleuse à la semoule faite maison est excellente à servir chaude ou froide.