Délicieux gâteau crousti-fondant chocolat-poire

Finissez votre repas de famille en beauté avec une touche de perfection, en servant ce délicieux gâteau crousti-fondant chocolat-poire. C’est un onctueux gâteau à belle présentation et à goût phénoménal. Le croustillant de cette merveille avec le parfait mariage de chocolat et de poire forment un duo à faire saliver les plus gourmands. Petits et grands en tomberont amoureux, dès la première dégustation. Cette montagne de saveur se fait en toute simplicité et en un temps record, pourtant le résultat est incroyable. De plus, les ingrédients nécessaires pour la façonner sont faciles à dénicher. Alors en cuisine pour préparer délicieux gâteau crousti-fondant chocolat-poire !

Ingrédients

Pour le biscuit :
2 œufs
60 g de chocolat noir
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à soupe de Maïzena.
Pour le croustillant :
60 g de noisettes
8 crêpes dentelle nature
100 g de chocolat noir
3 grosses poires
1 sachet de sucre vanillé
30 g de beurre
Pour la mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir
70 % de cacao
6 blancs d’œufs
2 c. à soupe de sucre en poudre
Déco : crêpes dentelle

Prépration


Comment faire le délicieux gâteau crousti-fondant chocolat-poire ?

Commencer la préparation du délicieux gâteau crousti-fondant chocolat-poire, par bien préchauffer le four à 180 °C afin qu’il soit prêt pour la cuisson. Fondre le chocolat au bain-marie. Une fois que préparation est enlevé du feu, incorporer le sucre et la maïzena puis mélanger afin d’obtenir une texture homogène. Ajouter 1 œuf entier et 1 jaune puis travailler à nouveau.

Monter les restes de blanc d’œufs en neige et ajouter progressivement au chocolat tout en remuant. Disposer la pâte dans un moule rond préalablement graissé de beurre. Égaliser la surface et cuire durant 10 mn de four préchauffé. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler sur un plat de service. Recouper le biscuit avec nue emporte-pièce en forme de cercle de 20 centimètres, le laisser sur le fond et mettre de côté.

Pour préparer le croustillant : torréfier les noisettes à sec et faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser les noisettes concassées et les crêpes dentelles émiettées. Mélanger et étaler sur le biscuit en chocolat et mettre de côté au frais ou réfrigérer un peu.

Tailler les poires épluchées en cubes et le dorer dans une poêle pendant une dizaine de minutes en utilisant du beurre et du sucre vanillé. Laisser refroidir, puis les verser sur le croustillant.

Pour la préparation de la mousse : faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter les blancs neige puis ajouter du sucre et continuer de fouetter. Ajouter la neige dans le chocolat et mélanger. Verser la mousse sur la couche de poires, lisser et réfrigérer durant au moins 6 h.

Recouvrir de crêpes dentelles émiettées, puis démouler au moment de servir. Savourer le délicieux gâteau crousti-fondant chocolat-poire sans modération.