Délicieux gâteau à la compote de pommes avec glaçage au Caramel

Faites le bonheur de votre famille en préparant ce délicieux gâteau à la compote de pommes avec glaçage au Caramel. C’est un délice sucré très original et plein de saveurs. Avec la base du gâteau qui mélange parfaitement plusieurs ingrédients aussi délicieux, les uns autant que les autres. Avec sa texture parfaitement croustillante à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur, vous allez facilement être conquis. Tout cela avec son glaçage généreux en goût. Le must avec cette recette est qu’elle se prépare en seulement un quart d’heure. Sans plus tarder, allons préparer ce délicieux gâteau à la compote de pommes avec glaçage au Caramel. Top !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h 05 mn
Portions : 12 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau à la compote de Pommes
Un et demie tasse de shortening Crisco tout végétal
Une demi-tasse de sucre
1 œuf
Deux et demi-tasses de farine
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel et de cannelle,
Une et demi-tasse de compote de pommes non sucrée
1/2 tasse de raisins secs et de de noix, hachées
Pour le glaçage au caramel
1/4 de tasse de shortening Crisco tout végétal
Deux cuillères à café de farine
1 tasse de cassonade dorée
2/3 de tasse de lait évaporé Carnation régulier (2 % ou sans gras)
Noix coupées en deux pour garnir

Préparation


Comment faire le délicieux gâteau à la compote de pommes avec glaçage au Caramel ?

Commencer la préparation du gâteau à la compote de pommes avec glaçage au Caramel en préchauffant le four à 180 °C pour qu’il soit bien chaud pour la cuisson.

Graisser un moule à gâteau d’une dimension de 21 ou 23 centimètres.

Préparation du gâteau :
En premier lieu, prendre un grand récipient et y travailler le shortening et le sucre afin d’avoir une texture légère et bien montée. Cela fait, ajouter l’œuf et mélanger.

Par la suite, prendre un autre grand récipient pour mélanger les ingrédients en poudre : farine, bicarbonate de soude, sel et pour finir la cannelle.

Verser progressivement les poudres dans la préparation de shortening tout en alternant avec la compote de pommes. Plus précisément, alterner 3 mélanges d’ingrédients en poudre et 2 de compote de pommes.

Ajouter les raisins et les noix et travailler puis transvaser dans le moule préalablement graissé.

Enfourner la préparation dans le four bien chaud et cuire pendant 60 à 65 minutes selon le type de four. Faire en sorte que le gâteau prend une couleur bien dorée. Faire également le test du bâtonner et arrêter la cuisson une fois que le bâton sort bien sec.

Sortir du four et laisser refroidir dans le moule durant 20 minutes ou plus. Délicatement démouler afin de pouvoir le refroidir totalement.

La prochaine étape de la concoction du gâteau à la compote de pommes avec glaçage au Caramel est la préparation du glaçage.

Préparation du glaçage :
Se munir d’une casserole pour fondre le shortening avec un feu doux. Adjoindre la farine et travailler durant 1 minute.

Verser par la suite le sucre ainsi que le lait préalablement évaporé. Fouetter afin que ce soit fondu jusqu’à avoir une texture lisse.

Faire bouillir durant 5 minutes en mélangeant continuellement afin que la préparation devienne épaisse.

Laisser refroidir pendant 5 minutes puis étaler sur le gâteau et laisser l’excès couler sur les côtés et décorer enfin avec de demi-noix.

Le délicieux gâteau à la compote de pommes avec glaçage au Caramel est prêt à être savouré. Bonne dégustation !