Croissants au citron à la crème

Voici une viennoiserie qui va vous étonner ! Les croissants au citron à la crème. Ces petites douceurs sont idéales pour le petit-déjeuner en famille ou pour la collation des petits et grands. Une recette simple avec une pâte enrichie de zeste de citron et une intérieure crémeuse très parfumée. Bien sûr, les croissants peuvent être fourrés comme vous le souhaitez, chocolat, pistache ou confiture. Essayez cette exquise recette et faites bonne impression à vos familles !

Préparation : 30 minutes
Repos : 5 heures
Cuisson : 20 minutes
Portions : 8 personnes
Calories : 324 kcal

Ingrédients

Pour la pâte
300 g de farine
5 g de levure de bière fraîche
1 œuf
80 g de sucre
120 ml de lait
1 pincée de sel
80 g de beurre
5 g de zeste de citron
Pour la crème
125 ml de lait
1 jaune
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillerée de farine
1 zeste de citron

Préparation


Comment faire les croissants au citron à la crème ?

Dissoudre la levure dans le lait et la verser dans le robot. Ajouter la farine, le sel, le sucre, le zeste de citron, l’œuf et commencer à pétrir.

Puis, ajouter le beurre en petit morceau et continuer à pétrir. Si la pâte est trop molle, ajouter un peu de farine.
Mettre dans un bol la préparation et la couvrir avec un film alimentaire puis laisser monter jusqu’à ce qu’il double, attendre environ 5 heures.

En attendant, préparer la crème, travailler le jaune d’œuf avec le sucre dans une casserole à l’aide d’un fouet à main. Ajouter le lait préchauffé avec le zeste de citron et toujours travailler au fouet, puis passer sur le feu et ajouter la farine. Remuer le tout jusqu’à ce qu’il coagule.

Mettre la crème dans un bol et recouvrir avec le film alimentaire et laisser refroidir.

Au lever, saupoudrer la surface de farine et abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Découper les bords pour obtenir des triangles, farcir chaque triangle avec la crème préparée, et rouler le tout sur lui-même afin d’obtenir un croissant. Lever pendant une demi-heure.

Lorsqu’elles se lèvent, les placer sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, saupoudrer d’un peu d’huile et cuire dans un four statique à 180 °C pendant 15 à 20 minutes.

Servir chauds les croissants au citron à la crème.

Bon appétit!