Crémé de citron et mascarpone léger

Ingrédients :

Pour la crème de citron:
– 75g de beurre
– 8cl de jus de citron (environ 2 citrons)
– 120g de sucre semoule
– le zeste de 1 citron
– 3 oeufs entiers
– 1 feuille de gélatine

Pour le mascarpone léger:
– 100g de mascarpone
– 1 jaune d’oeuf
– 10cl de crème liquide
– 20g de sucre glace

Pour le crumble:
– 70g de beurre pommade
– 30g de sucre vergeoise ( ou cassonade)
– 100g de biscuits Petits Lu (12 pièces)
– sucre glace pour la finition

Préparation :


Préparer la crème de citron:

Faire fondre le beurre à feu doux, puis ajouter le jus de citron, le zeste et les oeufs entiers préalablement battus avec le sucre semoule. Remuer en permanence, puis porter ce mélange à la limite de l’ébullition.

Dès que les premieres bulles apparaissent, retirer aussitôt la casserole du feu, puis fouetter à nouveau. Incorporer alors la feuille de gélatine trempée dans de l’eau froide et pressée. Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures. La crème doit être épaisse et lisse.

Préparer le mascarpone léger :
Mélanger le mascarpone au jaune d’oeuf. Fouetter la crème liquide avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse (elle ne doit pas être aussi ferme qu’une crème chantilly). Incorporer délicatement 1/3 de cette crème fouettée dans la préparation à base de mascarpone. Puis ajouter le reste de crème plus rapidement.

Préparer le crumble:

malaxer le beurre mou avec le sucre vergeoise et les biscuits émiettés grossièrement. On obtient alors une pâte qui ressemble à du sable.

Préchauffer le four th.160°C. Former un tas avec le crumble sur une feuille de papier sulfurisé, puis l’aplatir à la main pour avoir 5mm d’épaisseur de pâte environ. Faire cuire 15 à 20 minutes. A la fin de la cuisson, laisser refroidir.

La finition:
dans un verre, verser alternativement la crème de citron et le mascarpone léger de façon à zevrer de jaune et de blanc le verre. Terminer en recouvrant de crumble et saupoudrer de sucre glace.