Couscous royal simple

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

800 g de gigot d’agneau raccourci (ou 600 g d’épaule sans os)
6 ailes de poulet
6 merguez
600 g de semoule de couscous (fine ou moyenne)
400 g de pois chiche
50 g de raisins secs
4 gros oignons
3 carottes
1 branche de céleri
1 gros navet
1 courgette
2 tomates
40 g de beurre
4 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de ras-el-hanout (mélange d’épices)
1 c. à café de cannelle
1 c. à café de gingembre
1 pincée de piment de cayenne
3 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à café de miel liquide
2 c. à soupe de harissa
sel, poivre

PRÉPARATION :

Préparation
1 h
Cuisson
2 h

Commencez par peler et émincer les oignons en fines rondelles, puis faites-en revenir la moitié avec 2 c. à soupe d’huile d’olive dans le fond d’une grande marmite, quelques minutes à feu moyen et à découvert, puis ajoutez les ailes de poulet et saisissez-les à feu fort quelques min de chaque côté, en les saupoudrant d’1/2 c. à soupe de ras-el-hanout. Pendant la cuisson, débitez l’agneau en gros cubes. Et dès que le poulet est bien saisi et doré, enlevez-le de la marmite et réservez-le sur une assiette, puis mettez les cubes d’agneau à la place et laissez-les dorer en remuant régulièrement.
Pendant la cuisson de l’agneau, pelez et émincez les carottes en rondelles, pelez et émincez le navet en morceaux, et lavez et émincez le céleri en morceaux. Dès que l’agneau est bien saisi, saupoudrez-le du reste de ras-el-hanout et d’une pincée de piment de cayenne, puis ajoutez les morceaux de carottes, de navet et de céleri, arrosez d’eau de façon à recouvrir la viande et les légumes, portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter environ 45 min. Pendant ce temps, faites fondre 20 g de beurre à feu doux dans une casserole, et mettez-y la seconde moitié des oignons émincés, laissez-les revenir quelques min, puis ajoutez la cannelle, le gingembre, le sucre et le miel, et arrosez de 7 cl d’eau, et poursuivez cette cuisson à feu doux et à découvert pendant 30 min.
Pendant la cuisson de l’agneau et des oignons, faites tremper les raisins secs dans un verre d’eau tiède, lavez et tranchez la courgette et la tomate en morceaux, et rincez et égouttez les pois chiches. Puis piquez les merguez à la fourchette, et faites-les griller à feu vif dans une poêle, quelques min de chaque côté, puis réservez-les sur l’assiette contenant les ailes de poulet. Au bout des 45 min de cuisson de l’agneau et des légumes, ajoutez les courgettes, les tomates, les pois chiches et les ailes de poulet dans la cocotte, couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 45 min. Au bout des 30 min de cuisson des oignons, ajoutez les raisins, et poursuivez aussi la cuisson pendant 45 min.
Environ 15 min avant de servir votre couscous, mélangez la semoule avec 2 c. à soupe d’huile d’olive dans un grand saladier, puis faites bouillir un volume d’eau salée équivalant à la quantité de semoule (mesurez avec un verre), puis versez-le sur la semoule, remuez, couvrez, et laissez gonfler pendant quelques min. Ajoutez ensuite 20 g de beurre, et remuez à la fourchette pour bien séparer les graines de couscous. Réchauffez les merguez à la poêle de façon à ce qu’elles soient bien croquantes, puis servez le couscous dans des assiettes creuses, en arrosant la semoule de bouillon, en garnissant de morceaux de d’agneau, de poulet, de merguez et de légumes, et en ajoutant pour agrémenter dans un bol la confiture d’oignons aux raisins, et dans un ramequin la harissa.