Couscous (recette familiale)

INGRÉDIENTS : 10 PERS.

1 kg d’agneau (épaule ou collier)
1 kg de boeuf (bourguignon)
1 kg de cuisses de poulet coupées en 2 ou ailerons)
500 g de merguez
1 kg de tomates
1 kg de carottes
4 aubergines
5 courgettes
3 poivrons
4 oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
30 g de beurre
25 g de sucre
1 pincée de cannelle
1 bocal de purée de tomates
2 cuillères à café de quatre épices
6 graines de coriandre
2 cuillères à café de menthe
sel, poivre
1 kg de semoule
5 c. à soupe d’huile d’olive
de l’eau bouillante

PRÉPARATION :

Préparation
45 min
Cuisson
2 h

Pelez et émincez les oignons
Dans une cocotte, faite chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir jusqu’à coloration puis ajoutez le beurre, le sucre et la pincée de cannelle. Versez l’eau à hauteur et laissez cuire 10 minutes environ. Faire revenir chaque sorte de viande à la fois pour leur donner un peu de coloration, mouiller avec de l’eau si nécessaire.
Ajoutez la purée de tomates, les quatre épices, les graines de coriandre, la menthe, salez et poivrez puis ajoutez les morceaux de boeuf et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 30 min.
Au bout de 30 min, ajoutez les morceaux d’agneau et laissez mijoter 20 min.
Au bout de 20 min, ajoutez les morceaux de poulet.
Épluchez les carottes et coupez les rondelles puis ajoutez-les au reste. Laissez mijoter encore 20 min puis ajoutez les autres légumes lavés et coupés en petits morceaux. Poursuivez la cuisson pendant 45 min supplémentaires.
Faites revenir les merguez au grill ou à la poêle et réservez-les pour le dressage de votre couscous familial.
Pendant ce temps-là, préparez la semoule. Mettez la semoule dans un saladier et arrosez-la d’huile d’olive, puis mélangez bien le tout.
Recouvrez d’eau bouillante (1 cm plus haut que la semoule) et laissez tirer complètement. Séparez bien les grains à l’aide de deux fourchettes ou de deux spatules en bois et couvrez d’un linge propre.
Enfin, lorsque votre couscous familial est cuit, dressez-le. Dans un plat de service, disposez tout d’abord la semoule, puis ajoutez la viande et les légumes sur le dessus en gardant le jus à part, vous pouvez le servir dans une saucière pour que chacun puisse en verser la quantité voulue sur son couscous familial.