Cheesecake léger au fromage blanc et aux spéculoos

INGRÉDIENTS : 8 PERS.

200 g de spéculoos émiettés (ou petits beurre)
60 g de beurre fondu (type margarine)
700 g de fromage blanc 0% de MG
20 cl de crème fraîche liquide à 4% de MG
1 œuf
3 c. à soupe d’édulcorant liquide
1 c. à soupe de farine
1 pincée de sel

PRÉPARATION :

Préparation
15 min
Cuisson
40 min
Repos
3 h

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Prenez de préférence un moule à manqué de 26 cm de diamètre ou un moule en silicone de petit diamètre mais à bords hauts afin que le cheesecake puisse avoir une belle épaisseur. Mettez alors au fond du moule du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage de votre cheesecake.
Émiettez les biscuits à l’aide d’un mixeur ou d’un rouleau à pâtisserie. Ajoutez le beurre fondu et mélangez de façon à obtenir une préparation bien homogène. Tapissez le fond du moule de ce mélange : veillez à bien l’aplatir avec le dos d’une cuillère à soupe. Il faut que le mélange soit réparti de manière égale. Mettez le moule au réfrigérateur.
Séparez le blanc du jaune d’oeufs. Dans un saladier, fouettez le jaune d’oeufs avec l’édulcorant. Puis incorporez la farine, le fromage blanc et la crème fraîche. Mélangez le tout avec un fouet. Montez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-le délicatement dans la préparation avec une spatule ou une maryse. Versez la préparation à cheesecake dans le moule sur les spéculoos. Enfournez pour 40 min environ à 180° (th.6). Il faut que le cheesecake soit bien ferme. Laissez refroidir 3 heures puis démoulez. Vous pouvez le manger tel quel, ou avec un petit coulis de caramel ou de chocolat.