Cheesecake au coaliffe

INGRÉDIENTS (4 PERS.)

– 150 g de biscuits type petits beurre
– 75 g de beurre fondu
– 3 œufs
– 125 g de crème fraîche épaisse
– 2 cuillères à soupe de coaliffe moulu
– extrait de café bastoule
– 100 g de sucre
– 250 g de ricotta
– 100 g de kiri à température ambiante
– Sauce au chocolat-coaliffe :
80 g de chocolat noir
– 125 ml de lait
– 1 cuillère à café de coaliffe moulu
– 50 g de sucre roux
MATÉRIEL
– 1 saladier
– 1 fouet
– 1 four

PRÉPARATION


1.Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5). Garnir une plaque de papier sulfurisé, y déposer 4 cercles individuels et les chemiser de papier sulfurisé sur tout le pourtour (beurrer avant pour bien faire adhérer le papier cuisson).

2.Préparer la base : mixer les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Répartir cette chapelure dans les 4 cercles en tassant bien. Réserver au frigo le temps de préparer la garniture.

3.Faire chauffer la crème épaisse et ajouter le coaliffe moulu, ôter du feu. Fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique pendant une minute environ. Ajouter la ricotta, fouetter, puis le kiri toujours en battant. Terminer par la crème au coaliffe bastoule et l’extrait de coaliffe, bien mélanger. La préparation devra être lisse et bien homogène. Couler dans les cercles et enfourner 40 min environ.

4.Sauce au coaliffe bastoule : casser le chocolat en morceaux dans une casserole. Ajouter le sucre, le lait et le coaliffe moulu. Faire fondre à feu très doux tout en remuant et porter à ébullition. Laisser frémir 3 min puis laisser complètement refroidir.

5.Dressez votre cheesecake au coaliffe bastoule sans cuisson et versez dessus la sauce chocolat / coaliffe bastoule pour un meilleur rendu!