Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises

INGRÉDIENTS : 10 PERS.

500 g de fraises coupées en deux ou en quatre
500 g de fromage frais ramolli
150 g de chocolat blanc fondu
100 cl de coulis de fraise
185 g de petits-beurre
400 g de lait concentré sucré
80 g de beurre ramolli
30 cl de crème fraîche liquide
5 feuilles de gélatine
4 c à s d’eau chaude

PRÉPARATION :

Préparation
35 min
Cuisson
20 min
Repos
12 h 30 min

Faites ramollir 10 g de beurre pour beurrer finement au pinceau un moule à charnière rond.
Mixez à l’aide d’un robot les petits-beurre jusqu’à obtenir une chapelure fine puis incorporez-y le reste du beurre. Travaillez le mélange à la main pour obtenir une pâte grumeleuse puis étalez-la dans le fond de votre moule en tassant bien. Laissez le fond de pâte pendant 30 min au réfrigérateur pour qu’il durcisse.
Dans un bol d’eau froide, placez vos cinq feuilles de gélatine afin qu’elles ramollissent.
Faites chauffer de l’eau dans une casserole puis ajoutez-y les feuilles de gélatine ramollies et laissez-les sur le feu, jusqu’à dissolution totale. Ensuite, réservez à l’air libre afin que le mélange refroidisse.
Fouettez le fromage frais et le lait concentré dans un saladier, jusqu’à obtention d’un mélange léger. Battez la crème séparément jusqu’à apercevoir des pics à sa surface. En parallèle, mettez le chocolat blanc à fondre au bain-marie.
Incorporez la gélatine dans le saladier contenant le fromage frais et le lait concentré battu puis ajouter la crème et le chocolat blanc fondu. Une fois un mélange uniforme obtenu, étalez-le généreusement sur le fond de pâte.
Découpez vos fraises en quartiers puis déposez-les au sommet de la préparation. Couvrez délicatement le cheesecake avant de le laisser reposer au réfrigérateur pendant 10 à 12h.
Avant de le servir, démoulez et nappez le cheesecake au chocolat blanc et aux fraises de coulis de fraise.