Chapon farci au foie gras et pommes

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

1 chapon
6 pommes type gala
150 g de foie gras
100 g de miel liquide
2 échalotes
20 cl de bouillon de volaille
15 g de beurre
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de fruits rouges
2 c. à soupe vinaigre balsamique
½ c. à café de noix de muscade
Sel, poivre

PRÉPARATION :

Préparation 30 min
Cuisson 2 h

Préchauffez le four th.6 (180°C). Détaillez le foie gras en cubes. Pelez et détaillez deux pommes. Faites revenir les morceaux de pommes dans une poêle beurrée. Lorsqu’elles sont bien dorées, ajoutez le foie gras et la muscade. Laissez cuire 2 min. Retirez du feu et farcissez le chapon avec la préparation. Bridez-le avec une grosse aiguille et de la ficelle alimentaire.
Dans une cocotte, versez le beurre fondu, le miel et l’huile. Enfournez le chapon pour 2 heures en veillant à le retourner régulièrement afin de dorer chacune des faces. Surveillez la cuisson, elle varie selon la taille de la volaille choisie.
Pendant que votre chapon dore au four, lavez et épépinez les pommes restantes puis coupez-les grossièrement en quartiers. Disposez-les dans un plat à four. Dans une casserole, chauffez le bouillon de volaille puis ajoutez le vinaigre balsamique, les fruits rouges écrasés et les échalotes. Assaisonnez à votre goût et versez sur les pommes. 45 min avant la fin de la cuisson du chapon, placez le plat contenant les pommes au four.
Une fois la cuisson terminée, placez votre chapon sur un plat de service et disposez les pommes rôties tout autour.