Bûche au chocolat d’Annie

INGRÉDIENTS
4 oeufs
20cl de crème fraîche liquide 30% de mat. gr.
120 g de farine
200 g de beurre mou
1 tablette de chocolat dessert (de 200g)
120 g de sucre en poudre
120 g de sucre glace

PRÉPARATION

ÉTAPE 1
Pour réaliser votre bûche de Noël traditionnelle, commencez par préchauffer le four th.6 (180°C).

ÉTAPE 2
Préparation du biscuit : cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Versez le sucre dans le bol contenant les jaunes d’œufs puis mélangez jusqu’à ce qu’ils blanchissent. La préparation doit tripler de volume. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige. Ils doivent être fermes. Incorporez les blancs d’oeuf en neige délicatement, ainsi que la farine, avec une spatule en remontant la masse (l’appareil).

ÉTAPE 3
Versez le mélange sur la plaque du four, que vous aurez garni de papier cuisson (sulfurisé) et faites cuire environ 10 min, jusqu’à coloration dorée du biscuit. Lorsque le biscuit est cuit, sortez-le du four et démoulez-le sur un torchon humide.

Loading...

ÉTAPE 4
Préparation de la crème au chocolat : coupez le beurre en dés et laissez le à température ambiante. Faites fondre le chocolat, dans une terrine, au bain marie. Ajoutez le beurre. Mélangez la crème et 100g de sucre glace, puis montez la en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Mélangez délicatement le chocolat et la chantilly.

ÉTAPE 5
À l’aide d’une spatule, appliquez la moitié de ce mélange au chocolat sur le gâteau et roulez votre génoise pour obtenir votre gâteau roulé.

ÉTAPE 6
Avec le reste, décorez le dessus de la recette de bûche au chocolat. Puis avec une fourchette, faites des stries pour créer un décor. Posez ensuite vos sapins, champignons et autres décors. Laissez reposer 3h au réfrigérateur. Saupoudrez des 20 g restant de sucre glace ou de copeaux de chocolat juste avant de servir votre gâteau de Noël.