Brioche moelleuse facile

INGRÉDIENTS : 5 PERS.

300 g de farine
125 ml de lait
1-2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
50 g de sucre
2 œufs
75 g de beurre mou
15 g de levure boulangère fraîche (ou 10 g de levure de boulanger sèche)
1 c à café de sel

PRÉPARATION :

Préparation 10 min
Cuisson 30 min
Repos 2 h

Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier si vous préparez votre brioche à la main), mettez le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, 1 oeuf, le sel, le beurre (ramolli et coupé en morceaux), la farine et la levure de boulanger, et pétrissez le tout pendant 10 à 15 min, jusqu’à obtenir une pâte homogène, molle et collante.
Couvrez cette dernière avec un film alimentaire ou un torchon propre, et laisser la reposer pendant 1h30 à température ambiante, le temps qu’elle double de volume. ou une trentaine de minute au four à 30°C (th.1) . Ensuite, rabattez les rebords à l’intérieur de la pâte pour en chasser l’air, puis mettez-la dans un moule beurré et fariné ou habillé de papier cuisson. Dorez votre brioche en la badigeonnant avec 1 jaune d’œuf (ou avec un peu de lait), puis laissez la pâte reposer environ 30 min pour qu’elle puisse double de volume.
Préchauffez ensuite le four à 180°C (th.6), et enfournez votre brioche pendant plus ou moins 30 min (la pointe d’un couteau doit en ressortit à peine légèrement humide), puis laisser-la refroidir sur une grille avant de la démouler. Dégustez tiède ou froid, avec une boisson chaude et/ou de la confiture.