Brioche au Cook Expert

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

350 g de farine
150 g de beurre
4 oeufs
1 jaune d’oeuf
20 g de levure
30 g de lait
6 g de sel
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

PRÉPARATION :

Préparation
25 min
Cuisson
25 min
Repos
3 h

Sortez le beurre pour qu’il soit à température ambiante.
Mettez la levure et le lait dans le bol inox de votre Cook Expert de Magimix ®. Lancez le programme Expert, vitesse 3, pendant 5 min à 37°C.
Ajoutez la farine en prenant soin de bien recouvrir le mélange précédent, ainsi que le sel, les sucres, les oeufs entiers battus et la fleur d’oranger. Lancez le programme PAIN/BRIOCHE, vitesse 5 pendant 3 min. Relancez le même programme pendant 3 minutes, en ajoutant progressivement le beurre ramolli par la goulotte.
Faites tomber la pâte sur le plan de travail fariné et façonnez une boule. Placez-la dans un grand bol recouvert d’un torchon propre, et laissez lever à température ambiante (25°C) pendant 1h.
Aplatissez légèrement la pâte du bout des doigts dans un grand plat fariné et placez-la 30 minutes au réfrigérateur.
Sortez votre pâte, divisez-la en 4 ou 5 et façonnez des boules (voir astuce). Disposez ces pâtons dans un moule à cake beurré, couvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau pendant 1h30 à 25°C.
Préchauffez le four à 180°C et badigeonnez votre brioche de jaune d’oeuf battu, à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour environ 25 minutes, jusqu’à une jolie coloration. Laissez tiédir et servez!