Brioche à l’ancienne

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

300 g de farine de blé
170 g de beurre
15 g de levure de boulanger
1 c. à soupe de sucre en poudre
10 cl de lait tiède
3 œufs
1 pincée de sel

PRÉPARATION :

Préparation 25 min
Cuisson 45 min
Repos 3 h

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un bol, délayez votre levure dans le lait que vous aurez auparavant fait tiédir. Mélangez la farine de blé tamisée, le sucre en poudre et le sel dans un saladier. Versez petit à petit 150 g de beurre préalablement fondu.
Ajoutez ensuite un à un les œufs puis incorporez le mélange levure boulangère et lait. Mélangez bien tous les ingrédients sans cesse jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Comptez environ 15 min de pétrissage. Aidez-vous d’un robot pétrisseur si vous en avez un.
Après, formez une boule de pâte à brioche. Couvrez-la d’un torchon propre et laissez-la gonfler pendant environ 1 heure dans un endroit tiède : elle doit augmenter de moitié (plus elle gonflera et plus elle sera moelleuse à la dégustation).
Pétrissez à nouveau la pâte pendant au moins 15 min pour obtenir une brioche moelleuse et légère. Laissez reposer encore jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Beurrez et fariné un moule dans lequel vous placerez la brioche puis enfournez-la pendant 30 min. Couvrez-la alors d’une feuille d’aluminium si elle prend trop de couleur et prolongez la cuisson de 15 min.
Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille. Dégustez-la accompagnée de confiture ou de pâte à tartiner.