Bonne tarte aux cerises d’Amelfi

Je vous propose aujourd’hui la bonne tarte aux cerises d’Amelfi, une recette unique et originale. La tarte est un délicieux dessert sucré, crémeux, avec beaucoup de cerises et un délicieux arôme de citron, elle est parfaite pour toutes les occasions de la journée, que ce soit au petit déjeuner, au goûter, au café de l’après-midi ou comme dessert d’après-repas ; cette tarte étonnera tout le monde par sa bonté. Vous allez voir, vous n’allez pas le regretter !

Préparation : 30 minutes
Repos : 40 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

Pour la crème pâtissière
2 jaunes
1 œuf entier
500 ml de lait entier
60 g de maïzena
130 g de sucre
1/2 de grain de vanille
Q.s de zeste de citron râpé
1 petit verre de limoncello
Pour la pâtissière courte
500 g de farine
200 g de sucre
250 g de beurre
2 œufs
Q.s de zeste de citron râpé
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
1 paquet de cerises aigres au sirop

Préparation


Comment faire la bonne tarte aux cerises d’Amelfi ?

D’abord, préparer les bases qui devront se reposer.
Pour la crème pâtissière : mettre le lait sur le feu avec le bâton de vanille coupé en 2 sur la longueur et laisser se réchauffer (il ne doit pas bouillir, mais seulement se réchauffer).

Puis, dans une casserole, battre les œufs au fouet et ajouter le zeste de citron.
Mélanger bien le sucre avec la maïzena et verser petit à petit les œufs en mélangeant toujours au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Après, retirer la vanille du lait et l’ajouter petit à petit à la crème d’œuf, sans cesser de remuer au fouet.
Dès que le mélange est bien homogène, le transférer sur le feu avec une flamme très basse. Cuire en tournant toujours avec le fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne bien crémeuse.

Ensuite, éteigner le feu puis additionner le limoncello, et fouetter bien. Recouvrir la crème avec le film transparent et laisser refroidir.
Pour préparer la pâte brisée : mélanger le sucre avec la farine tamisée et la levure.

Mettre dans une fontaine sur une planche à pâtisserie, faites un fossé au centre, mettre les œufs dedans avec le beurre coupé en petits morceaux, le zeste de citron râpé et une pincée de sel, mélanger avec les bouts des doigts puis avec les mains rapidement pour former une pâte lisse et homogène.
Former une boule et la mettre dans un chiffon propre ou un film alimentaire pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Beurrer un moule à tarte de 24 cm et le recouvrir de la pâte qui est mis de côté pour faire des bandes afin de décorer la surface.
Étaler la crème pâtissière en une couche homogène, poser les cerises dispersées sur la crème et décorer la surface avec les bandes à partir du reste de la pâte.
Cuire dans la partie inférieure centrale du four à 180° pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien doré.
Après cuisson, laisser refroidir et saupoudrer de sucre en poudre.
La bonne tarte aux cerises d’Amelfi est prête à être dégustée… Bon appétit ! !!