Bavarois au chocolat

INGRÉDIENTS : 6

50 cl de crème fleurette
50 cl de lait
175 g de sucre en poudre
8 feuilles de gélatine
250 g de chocolat noir pâtissier
6 œufs
25 g de sucre glace
½ c. à café d’huile d’olive

PRÉPARATION :

Préparation 20 min
Cuisson 10 min

Quelques heures avant de commencer votre bavarois au chocolat, placez les batteurs de votre fouet ainsi qu’un saladier au réfrigérateur. Dans un saladier rempli d’eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine.
Pendant ce temps, versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Faites fondre le chocolat et rajoutez un fond d’eau pour que cela ne brûle pas. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis retirez la casserole du feu.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes au chocolat de la casserole et versez-y le sucre en poudre. Replacez la casserole sur feu doux et remuez durant une dizaine de minutes. Versez alors lentement le lait bouillant sur le mélange de chocolat. Retirez du feu avant l’ébullition. Versez dans un saladier et remuez jusqu’à ce que la crème au cacao devienne tiède. Ajoutez alors les feuilles de gélatine égouttées. Mélangez à nouveau et laissez refroidir encore quelques instants.
Pendant ce temps, montez votre crème fleurette en chantilly avec le sucre glace. Pour cela, prenez le saladier et les batteurs réfrigérés. Fouettez au batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse pour que la crème ne retombe pas. Incorporez délicatement la crème chantilly à la préparation chocolatée.
Versez dans un moule à bavarois légèrement huilé et placez le bavarois au chocolat 8 heures au réfrigérateur. Démoulez le bavarois au chocolat juste avant de servir.