Baklavas aux fruits secs

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

Pour les baklawas :
1 paquet de feuilles de pâte filo
200 g de cerneaux de noix
200 g d’amandes entières mondées
200 g de pistaches entières non salées
6 c. à soupe de miel liquide
1 c. à café de cannelle en poudre
3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
250 g de beurre doux mou
Pour le sirop :
375 ml de sucre en poudre
1/2 citron jaune non traité
125 ml d’eau
1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

PRÉPARATION :

Préparation
45 min
Cuisson
30 min
Repos
2 jour(s)

Préparez le sirop : Pressez le demi-citron jaune afin de récupérer son jus et retirez-y les pépins si besoin. Portez à ébullition le sucre, l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron fraîchement pressé dans une casserole sur feu vif. Dès l’ébullition, baissez le feu à feu moyen et laissez cuire pendant 5 min. Quand le sirop est prêt, ôtez la casserole du feu et réservez.
Préparez les baklawas : Préchauffez le four à 180°C ou sur th. 6. Décortiquez les pistaches non salées et placez-les dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez les cerneaux de noix et les amandes mondées, puis mixez le tout pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une poudre grossière.
Placez la poudre de fruits secs dans un récipient, puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le miel liquide. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte non collante. Incorporez la cannelle et remuez à nouveau et réservez de côté.
Faites fondre le beurre mou dans une poêle sur feu moyen. À l’aide d’une cuillère, récupérez le gras à la surface du beurre fondu afin de le clarifier. Quand le beurre est clarifié, ôtez la poêle du feu. Ensuite, enduisez un moule avec le beurre clarifié, à l’aide d’un pinceau ainsi que la moitié des feuilles de pâte filo avec ce beurre clarifié, et superposez-les les unes sur les autres dans le moule beurré, en faisant un quart de tour à chaque feuille de façon à ce qu’elle déborde du moule.
Répartissez uniformément la pâte aux fruits secs sur le dessus des feuilles de pâte filo beurrées, à l’aide d’une cuillère et rabattez les bords des feuilles de pâte filo sur la pâte aux fruits secs. Enduisez le restant des feuilles de pâte filo avec le beurre clarifié, à l’aide du pinceau, et superposez-les les unes sur les autres sur la pâte aux fruits secs dans le moule beurré, en faisant toujours un quart de tour à chaque feuille de façon à ce qu’elle déborde du moule. Repliez les bords des feuilles de pâte filo sous l’ensemble, à l’intérieur du moule puis ré-enduisez la surface de beurre clarifié, puis tranchez en carrés ou en losanges. Enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 20 à 25 min.
À la sortie du four, versez le sirop préalablement préparé sur les baklawas.
Laissez tiédir à température ambiante, puis servez.