Aubergines farcies : les ingrédients et les étapes pour préparer ce plat savoureux et pauvre en glucides

Parmi les plats salés les plus populaires de la période estivale, celle pendant laquelle les aubergines donnent le meilleur d’elles-mêmes et sont plus savoureuses, les aubergines farcies sont appréciées des petits et des grands ; dans ce plat riche en goût et pauvre en glucides, le légume se transforme en un véritable contenant pour un mélange de saveurs qui associe viande hachée et fromage fondu. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour les préparer en quelques étapes faciles.

Les ingrédients sont :

400 grammes de bœuf haché (mais aussi de poulet, de dinde et même de thon).
60 ml d’eau
30 ml de purée de tomates (environ 6 cuillères pleines)
10 grammes de fromage scamorza râpé
10 grammes de parmesan râpé
2 oignons de printemps
2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 aubergine
1 carotte
une gousse d’ail
sel et poivre noir
paprika doux (également épicé)
Persil frais haché

Préparation


Prenez une aubergine, lavez-la sous l’eau courante, coupez-la en deux en commençant par la partie la plus longue, puis faites des entailles dans la chair des deux moitiés. Placez les deux moitiés de l’aubergine sur un plat à four et faites cuire pendant environ 40 minutes à 180 degrés dans le four. Une fois cuite, laissez refroidir à l’extérieur du four.

Pour préparer la farce, laver, peler et hacher les carottes, puis, dans une casserole, ajouter de l’huile d’olive vierge extra, de l’ail et des oignons de printemps pour les faire dorer. Augmentez le feu et ajoutez la viande hachée en la mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ensuite, retirez la pulpe des aubergines à l’aide d’une cuillère et ajoutez-la au mélange avec la purée de tomates et l’eau. Enfin, assaisonnez avec du sel, du poivre et des épices.
Ajouter le persil et poursuivre la cuisson. À la fin, remplissez les deux moitiés de l’aubergine avec une cuillère en étalant le fromage sur le dessus, et faites cuire les aubergines farcies pendant environ 10 minutes au four à 180 degrés. Si vous voulez qu’elles soient gratinées sur le dessus, utilisez l’option grill de votre four.

À ce stade, vous pouvez les servir chaudes sur la table !