BLANQUETTE DE VEAU A L’ANCIENNE

Cette recette de blanquette de veau, je la garde précieusement depuis des années dans mon petit livre de recettes…Une viande fondante, une sauce onctueuse, des légumes frais et surtout du goût ! Tout le secret réside dans une cuisson par étapes et dans la qualité des aliments. Facile à réaliser, cette blanquette bluffera votre entourage et vous donnera, je l’espère, l’envie de l’inscrire vous aussi dans votre livre de recettes…

Ingrédients :

Pour 4 à 5 personnes
– 1 kg de viande de veau : 500 g de tendron + 500 g d’épaule
– 100 g d’oignons nouveaux ou 1 gros oignon
– 100 g de carottes nouvelles ou normales
– 250 g de champignons frais
– 1 litre de bouillon de poule ( 2 cubes dans 1 l d’eau )
– 20 cl de vin blanc (un Chardonnay dont vous pourrez boire le reste à l’apéritif !)
– 1 bouquet garni
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 55 g de beurre demi-sel
– 40 g de farine type 45
– 1 jaune d’œuf
– sel, poivre du moulin

Préparation:Pelez les oignons et les carottes et émincez-les.


Coupez la viande en morceaux de 5 cm de côté (la viande réduit à la cuisson).

Versez 1 litre d’eau dans une casserole, faites-la bouillir, éteignez le feu et jetez-y les 2 cubes de bouillon de poule pour les dissoudre en remuant. Réservez.

Dans une grande cocotte, sur feu vif, faites fondre 15 g de beurre dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et une fois le mélange chaud, faites dorer, pendant 5 minutes, la viande ainsi que les oignons et les carottes émincés en remuant souvent (l’odeur qui se dégage de la cocotte à ce moment de la cuisson est formidable ! Gourmande, moi ? Non…)

Versez ensuite le bouillon de poule sur la viande ainsi que les 20 cl de Chardonnay et le bouquet garni. Ne salez pas, le bouillon de poule contient déjà suffisamment de sel.

Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum et couvrez. Laissez mijoter la viande pendant une heure et demi à petits bouillons.